Logo
FR EN
Entre la terreur du Hamas et la violence du Tsahal, il ne reste que les ruines et les pleurs. Nous ne soutenons ni l’un ni l’autre. Car lorsque deux violences s’affrontent, ce sont toujours les innocents qui meurent en silence. Nous choisissons la paix, sans drapeau ni revanche.

Live Moyen-Orient

Live des évènements aujourd'hui au Moyen-Orient. Le live est mis à jour à 10h00 et 18h00 chaque jour.

Update live

Live — 05/10/2025

Israël/Palestine : 05/10 — Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas sont attendues au Caire, visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à libérer les otages. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé l'espoir d'une libération imminente des captifs.

Israël/Palestine : 05/10 — Le Hamas a déclaré être prêt à des négociations pour la libération des otages et la fin des hostilités, en réponse à un plan de paix proposé par le président américain Donald Trump. Des frappes israéliennes continuent de viser la ville de Gaza malgré les appels à un cessez-le-feu.

Syrie : 05/10 — La Syrie organise ses premières élections législatives post-Assad, avec un processus critiqué pour son manque de transparence démocratique. Deux tiers des membres du nouveau parlement seront choisis par des collèges électoraux.

Ce que disent les journaux / Notre analyse

Ce que disent les journaux / Notre analyse

Les événements récents en Israël/Palestine mettent en lumière une intensification des efforts diplomatiques pour résoudre le conflit, avec des négociations prévues au Caire. La situation humanitaire à Gaza demeure préoccupante, exacerbée par les frappes israéliennes et les tensions persistantes.

En Syrie, les élections législatives soulèvent des questions sur la légitimité du processus politique en cours, alors que le pays continue de faire face à des défis internes majeurs. La dynamique régionale est marquée par des tentatives de stabilisation, mais les conflits sous-jacents persistent.


Sources